Bonjour chers amis de la famille Ackermann !!!!

L'#excentrique #famille #ackermann ainsi que #cyril le #pere #invisible mais #present doivent se rendre en Grèce sur une exposition que #cyril fait sur le thème Chouette et Hibou ... Oui cela peut paraître étrange mais il faut savoir que la symbolique de la chouette a largement été exploitée dans la Grèce Antique. Elle a été introduite dans la légende d'Athéna, dont elle est un des célèbres attributs (Minerve chez les Romains, d`où son nom, en français, d`oiseau de Minerve)

En effet, Homère déjà, associa l’oiseau à cette déesse, soulignant la flamme perçante et claire de son regard. Il est en effet probable que le nom de la chouette, en grec glaux, s'explique lui-même par la notion générale de glaukos, à savoir la lueur présente dans le ciel, la mer et la nuit dans le regard le la chouette, animal très commun à l’époque. La chouette devint donc rapidement un animal associé à cette grande déesse et, par extension, l'expression symbolique de la ville d’Athènes. On a d’ailleurs donné le nom de “chouettes” aux monnaies athéniennes, en particulier au tétadrachme, de la fin du VIe au Ier s. av. J.-C. car l’oiseau était représenté au revers des pièces. Dans de nombreuses institutions actuelles (écoles, universités), la chouette fait par ailleurs partie des armes héraldiques. Dans la mythologie grecque, Athéna, fille de Zeus, est la déesse de la sagesse et de l’intelligence. En tant qu’attribut de la déese, la chouette en prend la symbolique. Elle est d’ailleurs considérée comme un oiseau prophétique. Dans une image célèbre, le philosophe allemand Friedrich Hegel (1770-1831) fait de la chouette le symbole de la philosophie : « La chouette de Minerve prend son envol au crépuscule ». 

Déesse de la raison, Athéna devint aussi la conseillère des dieux et des mortels, qui faisaient régulièrement appel à son intuition et son ingéniosité. 

La symbolique de la chouette est donc largement associée aux caractères dominants de la personnalité d’Athéna : intuition et intelligence clairvoyante (regard perçant), savoir et sagesse (qu’elle évoque également par son immobilité silencieuse) mais également énergie redoutable et imprévisible (chasse du rapace).

famille-ackermann.com

Si la #famille #ackermann n'#existait pas, il aurait #fallu l’#inventer

FAMILLE-ACKERMANN

FAMILLE-ACKERMANN0

FAMILLE-ACKERMANN1

FAMILLE-ACKERMANN2